alfa romeo mito GT brera


Forum Rules Règles de la section

Les sujets de présentation sont fermés après 48 à 72h en général. Après ce délai, nous vous proposons de créer votre showroom ou une sujet spécifique dans la section achat si vous avez des questions afin d'y continuer les discussions. Bienvenue et merci pour votre présentation ! L'équipe GTP.

 

> Une nouvelle Alfa GT 3.2 V6, Dans le Vaucluse (84), pour le plaisir
Olive84
  Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 16h00
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : V6 Driver
Messages : 14
Membre n° : 22335
Inscrit le : 22/07/2021
Localisation : Caumont sur Durance (84)
Alfa: Alfa GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bonjour à tous,

Ça y est, j’ai un peu de temps devant moi, j’en profite pour me lancer dans ma présentation « officielle ».

On va commencer par le début, Olivier, 42 ans, papa de deux enfants Line 6 ans et Milan 9 ans (toute ressemblance avec la ville du siège historique d’Alfa Romeo est fortuite…). J’habite dans le sud du Vaucluse, dans un petit village à proximité d’Avignon.
Passionné de voiture depuis toujours, cela a commencé dès mon adolescence où j’adorai monter dans la R19 16S de mon grand-père et dans l’Alfa 155 de mon oncle. Mais voilà, dans la vie certaines passions restent inassouvies, parfois par convenance, par peur du jugement (pas toujours facile à assumer), ou parce que ce n’est simplement pas le moment…

Je n’ai donc eu en ma possession uniquement des voitures de tous les jours (Skoda Fabia, Seat Leon x2, Renault Megane, Nissan Xtrail) majoritairement en essence, mais jamais sportives… et pour la petite histoire ma première voiture était une lointaine cousine de notre chère et tendre… à savoir une magnifique FIAT Punto 55 avec son magnifique moteur de 1,1 litres, avalant le 0 à 100 km/h en presque 20 secondes… (au moins mes parents étaient rassurés).

Et puis il y a eu mes 40 ans, où j’ai commencé à me rendre compte que le temps avançait vite… le Covid, où on prend également conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain… Tout ça a donné comme résultat : l’envie de franchir le pas, et d’enfin acquérir un véhicule plaisir, pour des petites balades envoutantes, à partager en famille (malgré le fait que ce n’était pas le moment).

Dans mon cahier des charges il y avait au moins un 2+2 ou 4 vraies places, un vrai beau moteur, pas trop tape à l’œil, une histoire, du plaisir, et un budget entre 10 et 13K€. Côté françaises j’avoue avoir un petit faible pour les Clio 16s (mais pas trop famille), côté allemande le Flat6 Porsche et la 911 996 (mais hors budget), pas d’affinité particulière pour les japonaises, anglaises ou américaines, il me restait les italiennes… et là à force de chercher et de me renseigner, je fais connaissance avec ce moteur venu des usines d’Arese, le V6 Busso… J’ai immédiatement éliminé les deux GTA, car un peu trop tape à l’œil, et hors budget pour celles en excellent état, il me restait l’Alfa GT… et là je crois que je suis tombé amoureux. Amoureux de sa ligne intemporelle, de sa simplicité, du charme envoutant de son moteur, bref un coup de foudre semblable à celui que j’avais eu pour la Porsche 911 993 un peu plus jeune… mais cette fois-ci il devenait accessible.

Me voilà donc parti à la recherche de la fameuse, sur LBC et autres, en m’appuyant sur le forum pour approfondir mes connaissances, et éviter les pièges. J’ai pris contact avec plusieurs vendeurs, il n’y a jamais eu de feeling (j’avais besoin de sentir que la personne qui vendait la voiture était aussi passionné que moi, et avait donc respecté la belle). Et puis le 20/07, une petite notification de mon alerte LBC, je vois l’annonce, et là je me dis : « ça pourrait être la bonne mais elle est trop chère. Je prends contact avec le vendeur, on échange d’abord simplement sur la voiture, vu qu’elle n’était pas dans mon budget. On sympathise, on s’appelle, il me parle de l’histoire de la voiture, et là je sais que j’ai fait la rencontre avec celle qui m’accompagnera… Il n’est pas pressé de vendre, il veut surtout bien transmettre la voiture à quelqu’un qui la respectera et saura l’apprécier à sa juste valeur. Il n’est pas fermé à la négociation sur le prix… je regarde de mon côté, arrive à faire un petit effort sur le budget, on s’entend sur le prix, voilà c’est fait, un accord oral est trouvé. Nous sommes donc le 29/07, je viens de prendre mon billet de train (la belle est Parisienne), il faut désormais attendre jusqu’au mercredi 18/08 pour aller la voir en vrai (c’est bien les Facetime, mais ça me laisse un peu sur ma faim…. Les relations à distance ce n’est pas trop pour moi).

Les jours passent et nous y sommes, le mercredi 18/08, 7h17 départ de la gare d’Avignon, arrivée en gare de Roissy à 10h32, Fabien (le vendeur) vient me récupérer à la gare et nous nous rendons chez lui, à 10 minutes de la gare, et là…. Il m’ouvre la porte de son garage me tend les clés, et me dit : « à toi de jouer ». Dès le premier tour de clé le charme agit, mais quel bonheur cette sonorité, je crois que je pourrai passer des heures à l’écouter. On check la voiture, un essai routier, il me présente les pièces qu’il me laisse (radiateur neuf, démarreur (à réparer), un bloc hydraulique ABS (à réparer), plaquettes neuves, pleins de petites pièces d’origine (visserie, cache plastiques, réflecteurs, boutons volant, 10L d’huile 10W60, etc…). On finalise la vente et me voilà parti pour un périple de 740 km au volant de la belle, dont 98% d’autoroute. Le retour a été très calme… une prise en main tout en douceur, à 130 au régulateur, il y a juste une fois où j’ai été doublé par deux gros SUV allemands et j’ai réalisé un petit 130-xxx pour leur montrer que les Italiennes pouvaient être joueuses… j’ai d’ailleurs été impressionné par le couple à bas régime en 6ème (il est vraiment plein ce moteur). J’attendais avec impatience les gares de péage pour entendre ce beau moteur ronronné. Je crois que mon sourire ne m’a pas quitté pendant les 7 heures passées à son volant, il est 21h, j’arrive chez moi, je gare la voiture, je rentre manger… et le repas n’est même pas fini que j’ai déjà envie de reprendre le volant.

Bref, je suis heureux !!! wub2.gif

Ce message a été modifié par Olive84 le Samedi 21 Août 2021 à 16h24


--------------------
Mieux vaut tard que jamais...
PMEmail Poster
Top
Olive84
  Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 16h17
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : V6 Driver
Messages : 14
Membre n° : 22335
Inscrit le : 22/07/2021
Localisation : Caumont sur Durance (84)
Alfa: Alfa GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Voilà donc pour ma présentation, mais maintenant passons à ce qui nous intéresse tous…. A savoir le GT !!

La belle a 17 ans (2004), elle fêtera sa majorité le 30/06/2022, il ne faudra pas manquer cette date importante pour elle (je sais que vous parlez souvent du GT au masculin, mais j’ai plus de facilité à utiliser elle…)

Elle est équipée du 3.2 V6,et est de couleur nero metallico, avec l’intérieur cuir fauve (je ne connais pas le nom exact de cette couleur chez Alfa) comme option :

- Pack hiver (sièges chauffants, xenon)
- Becquet
- JA 18’’ à rayons

Elle vient de Suisse, où elle a parcouru ses 100 000 premiers kilomètres, entre 2004 et 2012 (carnet d’entretien à jour), puis a été rachetée par un collectionneur Suisse, qui l’a gardée de 2012 à 2021 (sans rouler). Cette personne s’est séparée de la voiture en ce début d’année. A la remise en service le joint de culasse a lâché (tout avait dû sécher après 9 ans sans tourner…), du coup la voiture a connu une grosse rénovation mécanique ce début d’année. La voiture a été achetée en France, le nouvel acheteur a continué les travaux de rénovation, puis a décidé rapidement de s’en séparer pour des raisons personnelles. Elle en compte aujourd’hui 108 000 km.

Les travaux réalisés sont :
- Quaife
- Embrayage neuf
- Volant moteur ressurfacé
- 4 combinés filetés neufs (entrée de gamme)
- BAR anti-rapprochement carbone (pas forcément convaincu mais elle a le mérite d’exister)
- Alternateur neuf
- Démarreur neuf
- Durites d’eau neuves (flexeo)
- Train avant neuf (triangle TRW) et silent blocs
- Soufflet cardan neuf
- Front pipe neuf
- Pré cata inox wizard
- Joints échappement neuf
- Silencieux Inoxcar (mais quel son…. Pour la discrétion on repassera surtout entre 1500 et 2500 t/min)
- Disques et plaquettes en très bon état + durites aviation
- La distribution a été faite en 2021 + pompe à eau métal de GTV
- Gros entretien moteur (segmentation, joints de culasse, joints moteur) en 2021
- Reprogrammation flexfuel (réalisée par G-tech), je ne sais pas quoi faire… SP98 ou E85…
- Boite courte (short shifter)
- Ajout d’une roue de secours (galette à la place du kit anti-crevaison)
- Ajout d’un module bluetooth

Il me restera à surveiller :

Le radiateur qui est d’origine, mais qui a été contrôlé lors de la rénovation, et qui est encore en bon état (j’ai un radiateur neuf d’origine qui m’a été donné par l’ancien propriétaire…), je pense que je le changerai lors de la prochaine vidange l’an prochain avec la calorstat qui est d'origine également.

La plaque de protection sous-moteur (qui est encore celle en plastique d’origine, mais qui est légèrement fendue ; Je pensais en prendre une en inox chez Alfisti… à moins que vous ayez mieux…)

Il m’a fourni un lot de pièces d’origines que le collectionneur Suisse avait amassé (boutons de commande du volant, visserie, divers caches plastique, réflecteurs de portière, plaquettes de frein, divers jeux de joints, bouchon d’huile, etc…), plus la centrale hydraulique ABS et le démarreur d’origine (à voir si je trouve quelqu’un qui peut les réparer)

Et maintenant, place aux photos :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Cet automne, quand j'aurai un peu plus de temps et de matière je m'attaquerai à un showroom.

Content d'être parmi vous smile.gif

Ce message a été modifié par Olive84 le Samedi 21 Août 2021 à 16h28


--------------------
Mieux vaut tard que jamais...
PMEmail Poster
Top
carreiraGT
    Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 18h32
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : V6 Driver
Messages : 7111
Membre n° : 11412
Inscrit le : 15/11/2012
Localisation :
Alfa: Alfa Romeo 147 >> GT >> GTV 916 V6 >> GT >> Spider 916 3.0 V6 🍀🐍
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : I`ll be BACK .



Un régal ce genre de présentation.. et félicitations pour ce bel achat!!

Tu vas voir , ce moteur est juste exceptionnel.. 🍀🔥 thumbsup.gif

Ici tu seras bien entouré .. la passion est toujours présente . alfaflag.gif


--------------------
147 TS120 >> GT JTD powered >> Fiat Barchetta >> GTV 916 3.0 CUP >> GT JTD >> Alfa Romeo Spider 916 CUP ..La Meccanica delle Emozioni...
PMEmail Poster
Top
Lodein
  Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 19h50
Quote Post


Volant d'Argent GT Passion
Group Icon
**

Groupe : GTiste
Messages : 425
Membre n° : 22350
Inscrit le : 02/08/2021
Localisation : Charente
Alfa: Alfa Romeo GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Félicitations pour cette superbe Alfa Romeo GT V6 et merci pour cette présentation détaillée.

Lodein


--------------------
Alfa Romeo GT 2.0l JTS Selespeed 2005
et pleins d'autres belles...
PMEmail Poster
Top
spike66
  Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 21h27
Quote Post


Sérial Kisser de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : Pilotes
Messages : 8876
Membre n° : 3027
Inscrit le : 06/03/2008
Localisation : Paname (75)
Alfa: GT 2004
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Spike's cruising



Tout pareil que l'ami Carreira, voilà une présentation comme on les aime ici 👍 ; bienvenue à la maison !
Félicitations pour cette acquisition, un 3.2 de 2004, ça me parle 😉.
Belle config de surcroît.
Je crois que la casquette de toît (peut-être une Novitec) est une première sur le forum.
Pour ce qui est du sourire de gamin dès que le gros chat sous le capot se réveille, il se dessine toujours sur mon doux visage au bout de 14 ans ☺️, tu vois donc ce qui t'attend...

happywave.gif


--------------------
Se damner pour un bon mot est une volupté que rien ne vaut.
PMEmail Poster
Top
phil74
  Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 21h35
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 5026
Membre n° : 9745
Inscrit le : 09/10/2011
Localisation : Montpellier(34)
Alfa: GT Rosso Rubino
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bon ben les gars ,il va falloir que je teste une nouvelle fois ce vessisse car lors d'un précédent GRAS 2017 j'ai pas osé l'exploiter quand notre ami Pierre Edouard m'avait pretté le volant de sa GT quelques. minutes.

Ce message a été modifié par phil74 le Samedi 21 Août 2021 à 21h35
PMEmail Poster
Top
spike66
  Ecrit le : Samedi 21 Août 2021 à 22h29
Quote Post


Sérial Kisser de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : Pilotes
Messages : 8876
Membre n° : 3027
Inscrit le : 06/03/2008
Localisation : Paname (75)
Alfa: GT 2004
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Spike's cruising



Ah bin oui mon Philou, mais attention, quand on essaie la bestiole, y a comme un phénomène addictif qui se manifeste 😊


--------------------
Se damner pour un bon mot est une volupté que rien ne vaut.
PMEmail Poster
Top
jps1969
  Ecrit le : Dimanche 22 Août 2021 à 07h44
Quote Post


Driver de GT Passion
Group Icon
***

Groupe : GTiste
Messages : 1019
Membre n° : 6346
Inscrit le : 31/03/2010
Localisation : saint zacharie
Alfa: GT SELECTIVE
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bravo à toi tu a fait une belle acquisition thumbsup.gif thumbsup.gif
PMGallery
Top
branchades07
  Ecrit le : Dimanche 22 Août 2021 à 11h37
Quote Post


Driver de GT Passion
Group Icon
***

Groupe : V6 Driver
Messages : 1111
Membre n° : 14691
Inscrit le : 22/06/2014
Localisation :
Alfa: alfa romeo gt
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Salut Olivier, on a déjà un peu dial en MP mais c'est toujours cool de lire une belle présentation comme çà

la belle a l'air d'etre un bon choix avec un tas de chose positive qui permettent d'être serein et c'est l'essentiel pour des supers moment de plaisir à son volant
y a juste cette casquette arriere dont je suis pas fan (ca reste subjectif) mais sinon tu as deniché un bien bel exemplaire

j'ai pris la mienne vendredi pour aller faire ma deuxieme injection de vaccin avec 50 kilometres de virolos ardéchois et je suis toujours pas blasé avec la banane meme à allure raisonnable ce moteur est tellement agréable par la force et le son qu'il dégage...

as tu regardé si la durite métal sous le radiateur est en bon état? sinon il faut pas hesiter à la changer pour une durite inox. je serai curieux d'essayer ce short shifter, l'agrement doit y gagner certainement

j'espere qu'on aura l'occasion de se faire une petite rencontre prochainement avec l'autre Olivier du forum, ardeche drome vaucluse c'est pas loin tout çà

profites bien!!
PMEmail Poster
Top
Luna
  Ecrit le : Dimanche 22 Août 2021 à 19h05
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



Jolie présentation thumbsup.gif
J'ai dans l'idée de venir trainer les pneus de ma GT mazoutée du côté de chez toi pour aller saluer tes voisins. Même si pour l'instant je devrai attendre car j'ai encore quelques soucis de fumées, d'embrayage qui patine, et de disques de frein voilés wallbash.gif
Mais à l'occasion j'espère bien entendre les vocalises de ta diva wub2.gif


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
Olive84
  Ecrit le : Dimanche 22 Août 2021 à 19h27
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : V6 Driver
Messages : 14
Membre n° : 22335
Inscrit le : 22/07/2021
Localisation : Caumont sur Durance (84)
Alfa: Alfa GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (spike66 @ Samedi 21 Août 2021 à 21h27)
Tout pareil que l'ami Carreira, voilà une présentation comme on les aime ici 👍 ; bienvenue à la maison !
Félicitations pour cette acquisition, un 3.2 de 2004, ça me parle 😉.
Belle config de surcroît.
Je crois que la casquette de toît (peut-être une Novitec) est une première sur le forum.
Pour ce qui est du sourire de gamin dès que le gros chat sous le capot se réveille, il se dessine toujours sur mon doux visage au bout de 14 ans ☺️, tu vois donc ce qui t'attend...

happywave.gif


Merci Spike, Je suis vraiment content de savoir qu'au bout de 14 ans cela ne s'estompe pas wub2.gif
Aujourd'hui j'ai fait ma première sortie, avec un copain qui a une 911, 150 km de petites routes sinueuses, et 100% de plaisir pris de mon côté.

Pour la casquette de toît, je ne sais pas de quelle origine elle est.. comme branchades07 je ne sais pas du tout quoi en penser, je trouve qu'elle casse un peu la ligne de la voiture... pas sûr que je la conserve... je me laisse un peu de temps pour décider.

Ce message a été modifié par Olive84 le Lundi 23 Août 2021 à 19h30


--------------------
Mieux vaut tard que jamais...
PMEmail Poster
Top
Olive84
  Ecrit le : Dimanche 22 Août 2021 à 19h36
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : V6 Driver
Messages : 14
Membre n° : 22335
Inscrit le : 22/07/2021
Localisation : Caumont sur Durance (84)
Alfa: Alfa GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (branchades07 @ Dimanche 22 Août 2021 à 11h37)
Salut Olivier, on a déjà un peu dial en MP mais c'est toujours cool de lire une belle présentation comme çà

la belle a l'air d'etre un bon choix avec un tas de chose positive qui permettent d'être serein et c'est l'essentiel pour des supers moment de plaisir à son volant
y a juste cette casquette arriere dont je suis pas fan (ca reste subjectif) mais sinon tu as deniché un bien bel exemplaire

j'ai pris la mienne vendredi pour aller faire ma deuxieme injection de vaccin avec 50 kilometres de virolos ardéchois et je suis toujours pas blasé avec la banane meme à allure raisonnable ce moteur est tellement agréable par la force et le son qu'il dégage...

as tu regardé si la durite métal sous le radiateur est en bon état? sinon il faut pas hesiter à la changer pour une durite inox. je serai curieux d'essayer ce short shifter, l'agrement doit y gagner certainement

j'espere qu'on aura l'occasion de se faire une petite rencontre prochainement avec l'autre Olivier du forum, ardeche drome vaucluse c'est pas loin tout çà

profites bien!!

Merci Philippe,

oui la durite est en bon état, je suis passé voir ASTB vendredi après-midi, on a prévu de changer le radiateur, la durite metal, et la calorstat lors du prochain entretien l'année prochaine. Au passage Bruno Benet (ASTB) me parait vraiment top, on a passé une heure à parler de la voiture, il a tout checker et m'a confirmé que c'était une très belle acquisition. Je ferai mon entretien chez lui les yeux fermés surtout en voyant ce qu'il y avait dans son parc (des GTA, des GT, des Giulietta, des GTV6, des Alfetta... bref une belle famille).

Avec plaisir pour se programmer une petite sortie avec Olivier, et pour te faire tester le short shifter (je n'ai pas d'élément de comparaison avec la boite d'origine) mais je trouve la boite très agréable.

Au plaisir cool.gif


--------------------
Mieux vaut tard que jamais...
PMEmail Poster
Top
Olive84
  Ecrit le : Dimanche 22 Août 2021 à 19h39
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : V6 Driver
Messages : 14
Membre n° : 22335
Inscrit le : 22/07/2021
Localisation : Caumont sur Durance (84)
Alfa: Alfa GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (Luna @ Dimanche 22 Août 2021 à 19h05)
Jolie présentation thumbsup.gif
J'ai dans l'idée de venir trainer les pneus de ma GT mazoutée du côté de chez toi pour aller saluer tes voisins. Même si pour l'instant je devrai attendre car j'ai encore quelques soucis de fumées, d'embrayage qui patine, et de disques de frein voilés wallbash.gif
Mais à l'occasion j'espère bien entendre les vocalises de ta diva wub2.gif

Avec plaisir Luna !!! n'hésite pas à me faire signe quand tu passes vers chez moi... je trouve la sonorité juste folle... la sortie Inoxcar est wub2.gif , avec plaisir de te la partager.


--------------------
Mieux vaut tard que jamais...
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options

 


Designed by mat