alfa romeo mito GT brera


Forum Rules Règles de la section

Les sujets de présentation sont fermés après 48 à 72h en général. Après ce délai, nous vous proposons de créer votre showroom ou une sujet spécifique dans la section achat si vous avez des questions afin d'y continuer les discussions. Bienvenue et merci pour votre présentation ! L'équipe GTP.

 

> Présentation de Balou, et pourquoi pas une Brera ?
balou
    Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 18h41
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bonjour chers alfistes,

En quelques mots, je suis un montpelliérain de 48 ans qui au fil du temps a fini par s'installer en Auvergne, en périphérie de Clermont Ferrand... voilà presque 20 ans.

J'ai eu 3 Giulietta (140 jtdm, 170 MA, 240 QV) et j'ai depuis plus de 3 ans maintenant une édition limitée numérotée d'un spider 916 (Edition Classica pour les connaisseurs).
A ce titre, je suis membre d'un autre forum clubgtv916.com pour lequel j'ai le même pseudo.

Voilà, j'ai depuis quelques temps, une idée qui trotte qui trotte... enfin qui tambourine (plutôt) dans ma tête sur la (non) nécessité d'acquérir une autre Alfa et de préférence une Brera (trop belle) même si un temps j'ai envisagé une Mito (QV ou SBK).

Pour l'instant j'avance prudemment sur un modèle que je connais finalement assez peu et j'espère trouver suffisamment d'informations sur ce forum pour finir de construire mon projet et voir s'il est réaliste et viable.

Réaliste et viable oui ! Si je m'écoutais je foncerais sur la Brera Italia Independente en 1.8 (import de Suisse qu'on trouve sur LBC quoi que (très) cher, ou ce Brera 2.2 Ti en rouge 8C sur Avignon. Mais voilà, avec toutes les alfisteries rencontrées sur mon spider (achat 7500 et +5000€ de frais de remise à niveau et c'est pas fini) j'aimerais éviter de tomber sur une mauvaise surprise. Alors je prends mon temps et tant pis si c'est long biggrin.gif



Image attachée
PMEmail Poster
Top
Lodein
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 19h55
Quote Post


Volant d'Argent GT Passion
Group Icon
**

Groupe : GTiste
Messages : 429
Membre n° : 22350
Inscrit le : 02/08/2021
Localisation : Charente
Alfa: Alfa Romeo GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bonjour et bienvenue sur GT passion

Bonne recherche

Lodein


--------------------
Alfa Romeo GT 2.0l JTS Selespeed 2005
et pleins d'autres belles...
PMEmail Poster
Top
salg
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 20h25
Quote Post


Top-Driver de GT Passion
Group Icon
****

Groupe : Alfiste
Messages : 2486
Membre n° : 11815
Inscrit le : 04/02/2013
Localisation : Draguignan
Alfa: Skoda RS 245, coupé Bertone, Mito SBK 140cv
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bienvenue à toi, nouveau venu sur le forum, mais Alfiste déjà très confirmé. Bonne recherche.
Pour info, j'ai une Mito SBK 140 CV que j'adore pour sa polyvalence.
PMEmail PosterGallery
Top
Sebtls
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 20h32
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : V6 Driver
Messages : 6102
Membre n° : 15310
Inscrit le : 09/11/2014
Localisation : Toulouse
Alfa: ALFA GT V6 / Giulietta MA170 Trofeo / ex GT JTS veloce
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : encore en panne...



Bonjour le 916iste !
Bienvenu par ici et bonnes recherches !

Il y a ici effectivement quelques Breristes qui sauront, j'espère, t'aiguiller au mieux dans tes choix. Entre l'absence de rassos cause Covid et l'entrée en hibernation, ne t'étonne pas si tu n'as pas de suite des réponses, le forum est un peu mort en ce moment.

Pour une enième Alfa, il est clair que si la recherche ne découle pas d'une nécessité, cela te permettra naturellement de prendre ton temps. L'Italia Independent est un choix "facile" (et onéreux) pour obtenir un modèle déjà collector, mais revenons à la base : tu vises quelle(s) motorisation(s) ?

a+
PMEmail Poster
Top
balou
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 21h33
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Déjà, ce serait un modèle essence.

Pour la suite m'a religion n'est pas absolue. Je reste ouvert.

Compte tenu du poids conséquent de ce modèle (à en croire les articles), j'avais plutôt dans l'idée de rechercher un 1.8 puisque d'après ma compréhension il semble équiper des modèles plus récents ayant suivi une cure d'amaigrissement. à ce jour, j'ai trouvé un seul modèle sur LBC et il s'agit de la version Italia Independente. Forcément ce qui est rare est également cher (là je trouve que c'est abusé)

Je ne cherche pas un bolide, je ne fais pas de circuit et donc le rapport poids performance ne m'intéresse pas plus que cela.

Je n'exclus ni le 2.2 ni le v6. Cependant le v6 et son insatiable soif me pose question. D'autant plus avec un SP98 qui a pris quasi 25% en 1 an. Un combo cuir/couleur extérieure à mon goût pourrait me tenter...

Concernant le 2.2 il y en a un de 2007 avec plus de 100 000km à 50 bornes de chez moi. Je suis pas fan de la couleur et j'aurai préféré un modèle phase 2 (quelle date exactement ? 2009?)
Il y en a un autre vers Avignon, une Brera Ti de 2009 avec la couleur rouge competizione (tri couche) que j'adore. L'annonce est en pause, et je n'ai pas eu de réponse concernant l'historique du véhicule. C'est une boîte auto. à ce propos est ce une boîte robotisée comme sur la Giulietta QV ?

D'ailleurs, est ce que le 1.8l est éligible crit'air 1 ? qu'en est il des 2.2 et du v6 ?
J'avoue que ce paramètre pourrait être déterminant car mon spider est crit'air 3 et ne pourra bientôt plus rouler dans de nombreuses zones à faible émission (ZFE).




PMEmail Poster
Top
carreiraGT
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 21h33
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : V6 Driver
Messages : 7111
Membre n° : 11412
Inscrit le : 15/11/2012
Localisation :
Alfa: Alfa Romeo 147 >> GT >> GTV 916 V6 >> GT >> Spider 916 3.0 V6 🍀🐍
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : I`ll be BACK .



Bienvenue par ici collègue 916iste cool.gif msn-wink.gif

Superbe ton 916 wub2.gif


--------------------
147 TS120 >> GT JTD powered >> Fiat Barchetta >> GTV 916 3.0 CUP >> GT JTD >> Alfa Romeo Spider 916 CUP ..La Meccanica delle Emozioni...
PMEmail Poster
Top
balou
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 21h37
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Edit - en réponse à Salg

J'ai repéré un modèle SBK de 2012 en 170CV au Nord du département. Faudrait que j'aille le voir quand même par curiosité.

Ce message a été modifié par balou le Mercredi 03 Novembre 2021 à 22h01
PMEmail Poster
Top
balou
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 21h39
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (salg @ Mercredi 03 Novembre 2021 à 20h25)

Pour info, j'ai une Mito SBK 140 CV que j'adore pour sa polyvalence.

Pourrais tu mesurer la largeur max du coffre stp ?
J'imagine que ça doit être proche de 100 cm.

Etant donné que je joue au golf, j'ai peur que mes clubs ne rentrent pas à moins de rabattre la banquette.
PMEmail Poster
Top
Luna
  Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2021 à 21h47
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7218
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



welcome.gif balou happywave.gif
Moi je suis plutôt GT ... et mazout. Mais tu trouveras ici quelques âmes charitables pour te conseiller msn-wink.gif


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
alfleche
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 08h37
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : V6 Driver
Messages : 45
Membre n° : 19264
Inscrit le : 30/08/2017
Localisation :
Alfa: 159, brera
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (balou @ Mercredi 03 Novembre 2021 à 21h33)
Déjà, ce serait un modèle essence.

Pour la suite m'a religion n'est pas absolue. Je reste ouvert.

Compte tenu du poids conséquent de ce modèle (à en croire les articles), j'avais plutôt dans l'idée de rechercher un 1.8 puisque d'après ma compréhension il semble équiper des modèles plus récents ayant suivi une cure d'amaigrissement. à ce jour, j'ai trouvé un seul modèle sur LBC et il s'agit de la version Italia Independente. Forcément ce qui est rare est également cher (là je trouve que c'est abusé)

Je ne cherche pas un bolide, je ne fais pas de circuit et donc le rapport poids performance ne m'intéresse pas plus que cela.

Je n'exclus ni le 2.2 ni le v6. Cependant le v6 et son insatiable soif me pose question. D'autant plus avec un SP98 qui a pris quasi 25% en 1 an. Un combo cuir/couleur extérieure à mon goût pourrait me tenter...

Concernant le 2.2 il y en a un de 2007 avec plus de 100 000km à 50 bornes de chez moi. Je suis pas fan de la couleur et j'aurai préféré un modèle phase 2 (quelle date exactement ? 2009?)
Il y en a un autre vers Avignon, une Brera Ti de 2009 avec la couleur rouge competizione (tri couche) que j'adore. L'annonce est en pause, et je n'ai pas eu de réponse concernant l'historique du véhicule. C'est une boîte auto. à ce propos est ce une boîte robotisée comme sur la Giulietta QV ?

D'ailleurs, est ce que le 1.8l est éligible crit'air 1 ? qu'en est il des 2.2 et du v6 ?
J'avoue que ce paramètre pourrait être déterminant car mon spider est crit'air 3 et ne pourra bientôt plus rouler dans de nombreuses zones à faible émission (ZFE).

Salut Balou, et bienvenue ici.
Pour connaître un peu tous les moteurs que tu évoques ici, pour moi y'a pas photo, le poids de la Bréra (bien qu'ayant eu une cure d’amaigrissement en 2008 et donc valable aussi sur les V6) fait que je pense le 2.2 un peu juste. Après, si tu aimes conduire un diesel, pas d'hésitation, fonce sur le TBI, il est agréable, coupleux et relativement peu énergivore si tu le conduis comme il est censé l'être. Si tu préfères les essences qui aiment les tours, le V6 est le bon choix (surtout que à priori, tu connais son principal défaut: son appétit )!
PMEmail Poster
Top
balou
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 10h21
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE
Après, si tu aimes conduire un diesel, pas d'hésitation, fonce sur le TBI, il est agréable, coupleux et relativement peu énergivore si tu le conduis comme il est censé l'être.


Ne serait ce pas un poil extrême de comparer le 1.8 TBI à un diesel ? il me semble qu'il équipe aussi les Giulietta QV qui sans être des bêtes de courses est déjà bien sympa et monte dans les tours (contrairement au 2.0 140 jtdm que j'ai eu et qui après 4500 n'a plus rien à donner). Après c'est vrai le turbo se déclenche très vite autour des 1400/1500 sur la QV. Pour autant il ne sonne pas comme un diesel même avec ces 4 pattes.

QUOTE
Si tu préfères les essences qui aiment les tours, le V6 est le bon choix (surtout que à priori, tu connais son principal défaut: son appétit )!

En revanche ce que je ne connais pas (encore) c'est son coût/fréquence d'entretien.
A titre de comparaison le Busso sur le spider 916 m'avait fait peur sur ce coup là. Compte tenu de la rigidité du spider et du fait qu'il était destiné uniquement aux balades, le 2.0 TS me suffisait amplement.
Bref, moteur atmosphérique j'aime !

Je vois pas mal de Brera avec des jantes 19". il n'y a pas à dire c'est beau. Est ce qu'il y a une différence de confort entre les 18" et les 19" pour ceux qui ont eu l'opportunité d'essayer les 2 montes ?


PMEmail Poster
Top
carreiraGT
    Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 10h47
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : V6 Driver
Messages : 7111
Membre n° : 11412
Inscrit le : 15/11/2012
Localisation :
Alfa: Alfa Romeo 147 >> GT >> GTV 916 V6 >> GT >> Spider 916 3.0 V6 🍀🐍
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : I`ll be BACK .



J'ai un spider 916 V6 et une 159 sw tbi.

J'ai jamais compris pourquoi on appel le tbi le mazout à essence..
D'ailleurs tout les moteurs essence de nos jours sont coupleux.. au niveau pratiquement des diesel.
Le tbi est pour moi une réussite. C'est un bloc moderne, il chauffe vite , en ville le couple est tellement généreux que tu roules sur un filet de gaz.
Ça pousse jusqu'à 6000trs ( et non 4000trs ) . Le bruit en haut reste sympa . Il consomme si tu appuie comme toute essence sinon c'est possible de faire du 8l de moyenne. Moi ça me va sinon j'aurai prit une Clio diesel.
Et un point important, il est fiable ! ( Sauf la boîte M32 d'origine GM où les roulements ont fait des misères..) ça a touché plus les 1.9 jtd sur 159. Attention tu as cette boîte sur certaines versions de la mito..

Le V6 je me verrai pas en daily avec. Pour la balade c'est le summum .. un monde à part en comparaison du ts 1.gif
L'entretien ? Distribution tous les 5 ans et vidange annuelle.. et pièces courantes comme le ts.

Le V6 GM sur spider désolé.. pas du tout intéressant. Lourd , presque 2T ou mon tbi fait presque le poids d'un GT !
En plus conso d'un autre temps, des gros soucis de décalage de la chaîne de distribution.. et perfs au final moyennes .

La mito est peut être intéressante en QV 170 , moteur fiable mais pour aller au golf je trouve un peu short ..


--------------------
147 TS120 >> GT JTD powered >> Fiat Barchetta >> GTV 916 3.0 CUP >> GT JTD >> Alfa Romeo Spider 916 CUP ..La Meccanica delle Emozioni...
PMEmail Poster
Top
salg
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 13h57
Quote Post


Top-Driver de GT Passion
Group Icon
****

Groupe : Alfiste
Messages : 2486
Membre n° : 11815
Inscrit le : 04/02/2013
Localisation : Draguignan
Alfa: Skoda RS 245, coupé Bertone, Mito SBK 140cv
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Balou, je ne sais pas si c'est à moi que tu as posé la question. A tout hasard j'y réponds.
Pour la Mito, dimensions du coffre : 98 cm de largeur entre les passages de roues, 53 cm de long banquette arrière en place et 54 cm de haut sous tablette.
PMEmail PosterGallery
Top
balou
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 14h32
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (salg @ Jeudi 04 Novembre 2021 à 13h57)
Balou, je ne sais pas si c'est à moi que tu as posé la question. A tout hasard j'y réponds.
Pour la Mito, dimensions du coffre : 98 cm de largeur entre les passages de roues, 53 cm de long banquette arrière en place et 54 cm de haut sous tablette.

Merci !
C'est pas grand du tout :(
C'est peut être même plus étroit que la largeur du coffre de la 500 de ma femme.
PMEmail Poster
Top
salg
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 18h09
Quote Post


Top-Driver de GT Passion
Group Icon
****

Groupe : Alfiste
Messages : 2486
Membre n° : 11815
Inscrit le : 04/02/2013
Localisation : Draguignan
Alfa: Skoda RS 245, coupé Bertone, Mito SBK 140cv
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



N 'exagérons pas! Le volume du coffre de la Mito est de 270l, celui de la 500 est de 185l.
PMEmail PosterGallery
Top
balou
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 18h19
Quote Post


Visiteur GT Passion
Group Icon

Groupe : Alfiste
Messages : 7
Membre n° : 22500
Inscrit le : 03/11/2021
Localisation : Puy de dome
Alfa: Spider 916 Edition Classica
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (salg @ Jeudi 04 Novembre 2021 à 18h09)
N 'exagérons pas! Le volume du coffre de la Mito est de 270l, celui de la 500 est de 185l.

Je parle de sa largeur. pas de son volume msn-wink.gif
Le passage des roues dans la Mito réduit considérablement la largeur. C'est juste le point que je mentionne.
J'ai fait un raccourci un brin rapide.
PMEmail Poster
Top
Lodein
  Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2021 à 19h58
Quote Post


Volant d'Argent GT Passion
Group Icon
**

Groupe : GTiste
Messages : 429
Membre n° : 22350
Inscrit le : 02/08/2021
Localisation : Charente
Alfa: Alfa Romeo GT
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



J'ai eu une 159 SW en V6 3.2l Q4 et ce moteur m'hérissait les poils à chaque démarrage. Clairement il a une superbe mélodie, monte bien dans les tours et sort 260 ch.
Par contre comme la 159 est lourde les rapports 5 et 6 étaient très long et nuisait à l'agrément de conduite et s'il réduisait la consommation celle çi restait assez importante (Plus que ma limousine de 5m09 avec son V8 de 300 Ch !!!) mais ce n'est que des petits défauts qui ne sont pas trop gênant mais il y a pour moi un point rédhibitoire, sa chaine qui a de gros risque de se décaler et que les pièces pour tout refaire sont quasi introuvable.

Lodein


--------------------
Alfa Romeo GT 2.0l JTS Selespeed 2005
et pleins d'autres belles...
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options

 


Designed by mat