alfa romeo mito GT brera


Forum Rules Règles de la section

Les sujets de présentation sont fermés après 48 à 72h en général. Après ce délai, nous vous proposons de créer votre showroom ou une sujet spécifique dans la section achat si vous avez des questions afin d'y continuer les discussions. Bienvenue et merci pour votre présentation ! L'équipe GTP.

Pages :  1 2 ( Aller vers premier message non lu )

> Mémère gt, Une gt en mal d'amour
Clo2
  Ecrit le : Vendredi 05 Avril 2019 à 11h51
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bonjour à tous.
Je suis nouveau propriétaire d'une gt 1.9jtd150 de 2005 en état vraiment moyen...(240000km achetée pour une broutille)
Je ne suis pas à ma première alfa, j'ai eu une 166 en 2.4L136, une 156 en 1.9jtd105, une 147jtd115 et une 147jtd vraiment modifiée (presque 180cv en 8v) mais mal traitée...
J'ai bien sûr fait quelques infidélités à la marque en raison des nombreux petits problèmes qu'on rencontre en roulant en alfa...
Je crois que je saurai encore refaire les trains les yeux fermés😄
J'en suis toujours revenu à mes premiers amours.
Ma préférée jusque là était la 156, pour son équilibre et compromis parfait confort/ sportivité, elle m'en a volé des points celle là😊
Petite précision, je ne fais que de la petite route défoncée, disons en conduite énergique...
J'ai commencé sur la gt par régler le problème de vitres qui ne fermaient plus (connecteur à re-serrer, merci les forums)
Il me reste à passer tout les trains en strongflex PU, car, malgré un bon état apparent des trains, c'est pas la joie...
J'ai encore du boulot....

Le week-end dernier, on changeait le moteur de ma vieille 147, donnée à mon frère il y'a quelques années, l'embrayage est d'origine, 340000km. Les triangles ont presque 100000km (stronglex rouge+graisseurs)
Pneu 80000 à l'avant usure parfaite!

Avec l'expérience, il est bien plus simple de sortir le moteur par le bas que de faire un embrayage sur place, en démontant les vis des masselottes de cardans, pas besoin de tomber ni les triangles, ni le berceau (il faut en revanche déposer calandre, radiateurs et traverse, faute de pont) (palan à chaîne uniquement) faire la distri et les bricoles au même moment est un vrai plaisir.


PM
Top
salg
  Ecrit le : Vendredi 05 Avril 2019 à 13h59
Quote Post


Top-Driver de GT Passion
Group Icon
****

Groupe : Alfiste
Messages : 2486
Membre n° : 11815
Inscrit le : 04/02/2013
Localisation : Draguignan
Alfa: Skoda RS 245, coupé Bertone, Mito SBK 140cv
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Félicitations! Avec un GT pas trop entretenu de 240000km il va y avoir du boulot mais heureusement tu as l'air d'être un vrai pro de la mécanique.
Je partage ton avis sur la 156, j'en ai eu deux en 2.4 JTD, mais le GT est un ton au dessus au niveau qualités routières.
PMEmail PosterGallery
Top
veloce
  Ecrit le : Vendredi 05 Avril 2019 à 17h23
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 9987
Membre n° : 16654
Inscrit le : 18/08/2015
Localisation : Arcachon
Alfa: RCZ R et Alfa gt Q2
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bienvenu, en effet tu as l'air de savoir où tu vas!
Pour le resserrage des connecteurs de vitres ,tu peux en dire plus? smile.gif
PMEmail Poster
Top
Luna
  Ecrit le : Vendredi 05 Avril 2019 à 19h42
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



Côté comportement routier tu ne devrais pas être dépaysé puisque la GT reprend le châssis de la 156.
Sauf que le moteur 1.9 est plus léger que le 2.4, ce qui profite à la dynamique thumbsup.gif
La qualité des sièges, la position de conduite, et quelques broutilles devraient achever de te séduire msn-wink.gif

Au fait, que veux-tu dire par "(stronglex rouge+graisseurs)" ?


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
alanparsonprojet
  Ecrit le : Vendredi 05 Avril 2019 à 22h27
Quote Post


Légende de GTPassion
Group Icon
******

Groupe : Routards
Messages : 11675
Membre n° : 219
Inscrit le : 01/04/2005
Localisation : Les Matelles (34)
Alfa: Porsche 996 Carrera4 cabrio (apres GT JTD, GT V6, GTV 3.0, Spider GTV 3.2, Brera 2.2)
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Me contacter par MP ;-)



Les gars je crois qu’on a trouvé un Normand qui parle la langue de Fresk ! Lol


--------------------
alanparsonprojet, dit "APP"

"Je fais le temps nécessaire à l'accomplissement de la tâche que j'estime devoir accomplir !"
PMEmail PosterGallery
Top
Clo2
  Ecrit le : Samedi 06 Avril 2019 à 21h31
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Je dirai même qu'avec un centre de gravité aussi bas, ce genre de voiture pousse vraiment au vice, en toute logique, les limites sont à chercher bien plus loin, et là c'est de moi que j'ai peur😄 j'habite à 1km d'une route en lacets où se pratiquaient les courses de côtes, je me régale😊


Je suppose que c'est l'arrière qui partira en premier? Est elle progressive? L'ESP me fait un peu peur sur se point, décrocher tranquillement sur les roues motrices, je sais gérer, la 156 était très didactique sur ce point, la 147, en revanche, j'ai tenté qu'une fois, et je pense pas en être totalement remis😄

Concernant le problème des vitres, je ne trouve plus le topic..
les fenêtres restant de plus en plus souvent entre-ouvertes après fermeture porte....
En gros, si la géométrie des portes est bonne, les joints déjà passés au silicone, nombreuses tentatives de remises à zero des positions hautes et basses et qu'on sent que le moteur force à la remontée,
s'arrêtant régulièrement lors d'une remontée manuelle (coup par coup) et que le détecteur de pincement fonctionne (vitre en bas, mettre la main sur le joint haut lors de la remontée, le moteur doit s'arrêter)
Il faut alors déposer l'habillage de porte (tutos youtube ça évite la casse) et chercher le connecteur de puissance sur le boitier en bas de la porte.(connecteur blanc) gratter et nettoyer les cosses qui correspondent au 2 plus gros fils, à y regarder de près, elles peuvent être charbonnées ou même connecteur déformé.
Les resserrer délicatement, le nettoyage ne suffit pas!. Ces 2 fils, c'est l'alim de puissance, les cosses sont très largement sous-dimensionnées. Elles chauffent, se déforment et font de moins en moins contact.
Les symptômes peuvent être très variables, ça peux cramer des moteurs ou des cartes, les changer ne resoud le problème que momentanément, ça peux aussi juste perturber la gestion des butées de temps en temps, mettre le boitier en défaut...
J'ai acheté la voiture presque moitié prix à cause de ce problème (principalement) le précédent propriétaire ayant fini par baisser les bras.
Il y'a les mêmes soucis sous le capot, jai deja eu ce genre de misères sur la 156 et mes 2 147, il faut être patient, être méticuleusement et avoir un peu de chance😉
PM
Top
Clo2
  Ecrit le : Samedi 06 Avril 2019 à 22h13
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (Luna @ Vendredi 05 Avril 2019 à 19h42)


Au fait, que veux-tu dire par "(stronglex rouge+graisseurs)" ?

Je parle de passer tout les silent-block en polyurethane ( en lieu et place des silent-block choutchouc d'origine)
Et de tarauder et monter des graisseurs partout par la même occasion. (rotules de triangles y compris)
Strongflex, c'est la marque (à priori, bien reconnue)
La version rouge, c'est la version dont la dureté est à peu près équivalente à l'origine.
Les jaunes, c'est bon pour la piste, et encore, si la voiture est rigidifiée de partout, c'est ce qui a donné mauvaise réputation à ce genre de montages.

Faut être bon bricoleur quand-même.
le mec du contrôle fait un peu la tronche la première fois, mais en 2 contrôles, il a bien dû avouer que c'était pas mal...
Mon marchand de pneus, un vieux de la vieille, m'a même félicité pour les graisseurs😁
Je graisse tout les 6 mois environ (graisse à cardans pour les rotules, ordinaire pour les silent-block)
Je regrette d'ailleurs de pas avoir monté de graisseurs déportés sur la barre stab.

Y'a juste un gros piège, avant tout, vérifier que tout les triangles sont d'origine avant de commander quoi que ce soit: les pieces adaptables n'ont pas les mêmes diamètres, les silent-block peuvent même se faire la male en quelques jours. J'ai tenté quand même, j'ai dû pas mal bidouiller.
Il y'a plein de tutos, en farfouillant un peu...
C'est ma dernière 147 qui est équipée comme ça, c'est maintenant celle du frangin, j'ai eu l'occasion de l'osculter ce week-end en changeant le moteur, ça vieillit plutôt bien.

Je ne suis pas mécano, j'ai juste fini par m'interresser à la mécanique à force de me faire rouler par les concessions😉 je ne fais pas toujours le fier, heureusement qu'il y'a les forums et les tutos😊

PM
Top
Luna
  Ecrit le : Dimanche 07 Avril 2019 à 09h24
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



QUOTE (Clo2 @ Samedi 06 Avril 2019 à 21h31)
...
Je suppose que c'est l'arrière qui partira en premier? Est elle progressive? L'ESP me fait un peu peur sur se point, décrocher tranquillement sur les roues motrices, je sais gérer, la 156 était très didactique sur ce point, la 147, en revanche, j'ai tenté qu'une fois, et je pense pas en être totalement remis😄
...

Quand on a eu la GT elle avait une énoooorme tendance au sous-virage.
Pas assez de filet de gaz, ça glissait de l'avant. Trop de gaz, ça glissait de l'avant.

Ca s'est légèrement amélioré en passant en pneus Michelin PSS à l'avant (et PS3 à l'arrière)

En changeant les amortisseurs par des Bilstein B6 tout s'est bien amélioré, mais sans changer l'équilibre général de la voiture qui était plutôt bon à des allures dynamiques. Il fallait chatouiller l'arsouille pour atteindre les limites, ce qui est déjà pas mal pour une voiture non sportive.

Avec la barre anti-rapprochement à l'avant, ce train avant a encore grapillé un peu de stabilité, en appui bien sûr, mais aussi en ligne droite. La voiture suivait moins les irrégularités de la route. Efficace à toutes les allures (sinueux et autoroute). Je recommande. Rapport prix / amélioration très intéressant.

En passant en même temps au Q2 + barres anti-roulis Eibach, la voiture a vraiment gagné en efficacité sur les appuis à basse et moyenne vitesse. Elle tangue moins. Toutes les GT devraient avoir ces barres stab' d'origine !
C'est plus délicat à conduire car c'est plus rapide, plus brutal. Dans beaucoup de cas ça passe les 178cv/410Nm de la reprog'.
J'ai testé une fois le mode bourrin sur l'accélérateur, quand l'avant décroche des deux roues ça fait "prout-prout-tout-mou" ph34r.gif . Mais ça ne m'a jamais pris par surprise.
Depuis, je n'ai pas encore appris à apprivoiser les limites. Je les ai chatouillées quelques fois, mais pour bien les maîtriser il faudrait rouler souvent à des allures inavouables whistling.gif

En résumé, l'équilibre de cette voiture ne m'a jamais pris au dépourvu, quelle que soit sa configuration.
La 147, en étant plus courte, est forcément moins stable à haute vitesse. Et à poids de moteur identique, l'équilibre avant-arrière est peut-être moins bon que sur la GT.



--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
Clo2
  Ecrit le : Dimanche 07 Avril 2019 à 21h55
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Sous vireuse, ça me fait déjà moins peur, c'est plus ce à quoi on s'attend.

Je me souviens de ma première 147, vraiment très modifiée par son precedent proprio, surbaissée et bien rigide, je me sentais tellement en confiance que j'ai fait un debut tête à queue dans un rond point, partie du cul sans prévenir, un peu trop appuyée sur l'avant. (mais beaucoup moins que ce que permet la 156, pourtant typée confort) j'avais l'air malin😅

De toute façon, je vais la dompter tranquillement, pour l'instant, je prends mes marques, j'ai quand même déjà allumé le voyant😄
J'ai une conduite nerveuse, mais ne fait que de la petite route, et là, je sent bien que mes amortos sont nazes,
Sur un revêtement correct, elle s'en sort bien, c'est une alfa😄, mais sur nos petites routes pas entretenues, c'est la cata, surtout niveau confort, (je suis en 16") je roule à 40 là où 80 passe avec le kangoo sans problème.
il faut que je trouve un compromis correct.
Je ne peux surtout pas la rabaisser.
Le Q2 j'y pense, mais quand tout le reste sera parfait😉
Côté triangles, j'ai lu à droite à gauche que lemforder était pas mal, des conseils?
En triangles oscaro , je fais en général 30000 maxi
PM
Top
dess-one
  Ecrit le : Dimanche 07 Avril 2019 à 21h55
Quote Post


Légende de GT Passion
*****

Groupe : Membre+
Messages : 5681
Membre n° : 5203
Inscrit le : 08/10/2009
Localisation : Saintes 17
Alfa: Gtv spider 3.0/ Ex Barchetta/DS3 165 thp /147/GT Véloce/Alfasud Ti
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (Luna @ Dimanche 07 Avril 2019 à 09h24)
QUOTE (Clo2 @ Samedi 06 Avril 2019 à 21h31)
...
Je suppose que c'est l'arrière qui partira en premier? Est elle progressive? L'ESP me fait un peu peur sur se point, décrocher tranquillement sur les roues motrices, je sais gérer, la 156 était très didactique sur ce point, la 147, en revanche, j'ai tenté qu'une fois, et je pense pas en être totalement remis😄
...

Quand on a eu la GT elle avait une énoooorme tendance au sous-virage.
Pas assez de filet de gaz, ça glissait de l'avant. Trop de gaz, ça glissait de l'avant.

Ca s'est légèrement amélioré en passant en pneus Michelin PSS à l'avant (et PS3 à l'arrière)

En changeant les amortisseurs par des Bilstein B6 tout s'est bien amélioré, mais sans changer l'équilibre général de la voiture qui était plutôt bon à des allures dynamiques. Il fallait chatouiller l'arsouille pour atteindre les limites, ce qui est déjà pas mal pour une voiture non sportive.

Avec la barre anti-rapprochement à l'avant, ce train avant a encore grapillé un peu de stabilité, en appui bien sûr, mais aussi en ligne droite. La voiture suivait moins les irrégularités de la route. Efficace à toutes les allures (sinueux et autoroute). Je recommande. Rapport prix / amélioration très intéressant.

En passant en même temps au Q2 + barres anti-roulis Eibach, la voiture a vraiment gagné en efficacité sur les appuis à basse et moyenne vitesse. Elle tangue moins. Toutes les GT devraient avoir ces barres stab' d'origine !
C'est plus délicat à conduire car c'est plus rapide, plus brutal. Dans beaucoup de cas ça passe les 178cv/410Nm de la reprog'.
J'ai testé une fois le mode bourrin sur l'accélérateur, quand l'avant décroche des deux roues ça fait "prout-prout-tout-mou" ph34r.gif . Mais ça ne m'a jamais pris par surprise.
Depuis, je n'ai pas encore appris à apprivoiser les limites. Je les ai chatouillées quelques fois, mais pour bien les maîtriser il faudrait rouler souvent à des allures inavouables whistling.gif

En résumé, l'équilibre de cette voiture ne m'a jamais pris au dépourvu, quelle que soit sa configuration.
La 147, en étant plus courte, est forcément moins stable à haute vitesse. Et à poids de moteur identique, l'équilibre avant-arrière est peut-être moins bon que sur la GT.

Étonnant, car je n'ai jamais eu ce genre de symptômes panneauxgn.gif
Bon ok, la puissance était stock et j'étais en P zero qui ne m'ont jamais trahi
joker.gif

Par contre je confirme que la 147 était bien plus vive du train arrière whistling.gif

Ce message a été modifié par dess-one le Dimanche 07 Avril 2019 à 21h57


--------------------
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, ......c'est le chemin !!
PMEmail PosterUsers Website
Top
Luna
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 07h05
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



QUOTE (dess-one @ Dimanche 07 Avril 2019 à 21h55)
Étonnant, car je n'ai jamais eu ce genre de symptômes panneauxgn.gif
...

Si tu veux dire que tu n'as jamais eu de sous-virage, c'est étonnant pour une traction !
Si elle décrochait synchro des 4 roues c'est que tu avais une GT 4 roues motrices lol.gif

Dernier point très important pour l'équilibre du décrochage, la pression des pneus.
Il m'a fallu plusieurs mois pour définir les pressions les mieux adaptées à cette voiture et à ma conduite.
D'abord l'avant : 2,7 kg. Si je mets moins je bouffe les flancs et/ou les bords extérieurs à vitesse grand V. Et puis la voiture est plus pataude, plus lente à trouver sa stabilité lors des changements d'appuis.
Elle est en 235/40x18. En 16", avec des flancs plus hauts, et en conduite rapide sur du sinueux, il va te falloir beaucoup plus. Tu peux partir sur 3,2kg et tu vois. Si tu bouffes les bords tu augmentes (ou tu ralentis), et si ça glisse trop vite tu diminues ... Ou tu passes en 17".
Pour tes tests tu mets toujours 3 ou 400g de moins à l'arrière

Une fois que tu as le bon compromis pour l'avant, tu testes l'arrière.
Pour moi 2,4kg quant on est deux dans la voiture, et 2,5kg avec bagages.
Moins, c'est pataud et ça bouffe les flancs. Plus c'est dangereux au freinage car l'arrière veut passer devant, surtout à haute vitesse.

Par le passé, sur des voitures société avec des pneus à flancs hauts, je gonflais à 3,6kg à l'avant. A 2,5kg les bords des pneus étaient morts en 3000km. Alors je surgonflais jusqu'à avoir une usure à peu près régulière sur toute la face du pneu. C'est resté ma méthode depuis 25 ans car ça a toujours été le meilleur compromis thumbsup.gif


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
veloce
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 08h20
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 9987
Membre n° : 16654
Inscrit le : 18/08/2015
Localisation : Arcachon
Alfa: RCZ R et Alfa gt Q2
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (Luna @ Lundi 08 Avril 2019 à 07h05)
je gonflais à 3,6kg à l'avant. A 2,5kg les bords des pneus étaient morts en 3000km. Alors je surgonflais jusqu'à avoir une usure à peu près régulière sur toute la face du pneu. C'est resté ma méthode depuis 25 ans car ça a toujours été le meilleur compromis thumbsup.gif

Je fais pareil sur toutes mes voitures!
PMEmail Poster
Top
Luna
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 17h47
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



QUOTE (veloce @ Lundi 08 Avril 2019 à 08h20)
Je fais pareil sur toutes mes voitures!

Merci Franck. Au moins je me sens moins seul.
C'est une méthode empirique, que certains n'hésiteront pas à qualifier de "peu catholique". Mais qui a fait ses preuves sur de nombreux trains de pneus. Elle est parfaitement adaptée à ceux qui roulent de manière "peu catholique" lol.gif


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
veloce
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 20h52
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 9987
Membre n° : 16654
Inscrit le : 18/08/2015
Localisation : Arcachon
Alfa: RCZ R et Alfa gt Q2
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Bon moi je gonfle plutôt autour de 3 bars...mais je surgonfle toujours
PMEmail Poster
Top
Clo2
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 21h19
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Pour les pneus, j'ai un marchand de pneus d'enfer. C'est un petit bouboui, c'est un petit vieux, son parking est tellement en pente et petit qu'on dirait qu'il est interdit aux alfas😅
C'est à peine s'il y'a une pancarte.
La voiture n'est pas encore sur le pont qu'il inspecte les pneus à changer...
La premiere rencontre il y'a 20ans:
Ouh...toi tu fais que de la petite route, et comme un bourrin, non?et ta structure n'est ni adapté à la voiture, ni à ta conduite, je te met ça et si t'en n'est pas content, je te les reprend! (je lai déjà vu le faire)
Même sur le kangoo2 il a fait des merveilles et pourtant, faut voir ce que je lui met(pour 140e par train)

Je lui apporté ma gt le week-end dernier, fraichement achetée, je lui precise que le train arrière est naze, vu comment les pneus ont des facettes, je pensais aussi à trop de carrossage.
On inspecte les trains, les rlts, etc, c'est pas trop mal, l'arrière est nickel.
Je touche pas à l'avant, les kleber sont presques neufs, et de toute façon je refais le train bientôt.
Je lui demande ce qu'il pense des exalto p2...(il en vend pas mal, et surtout du plus haut de gamme, il y'a toujours des bagnolles haut de gamme dans l'atelier)

Il me repond, tu peux refaire ton train, monter des pneus asymétriques, faire un para, puis revenir changer dans quelques semaines avec un flanc tout ramoli, ces pneus, c'est pas pour ton style de conduite.
Il me choisit les pneus, les monte, m'équilibre l'avant au passage, me règle les pressions à des valeurs un peu loin de l'origine, mais je note.
je peux pinailler un moment pour trouver la bonne réaction des pneus, des bonnes infos, c bon à prendre.


Je passe à la caisse, j'ai cru que c'était le prix pour 1 pneu, et en plus, il m'a offert l'équilibrage de l'avant!
Bon faut dire qu'il est alfiste aussi et mécano sur les belles anciennes (alfa notamment)😄
Je n'ai même pas regardé la ref des pneus qu'il m'a monté😀
PM
Top
veloce
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 21h24
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 9987
Membre n° : 16654
Inscrit le : 18/08/2015
Localisation : Arcachon
Alfa: RCZ R et Alfa gt Q2
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Eh!Mais toi aussi tu as trouvé une vraie perle!
Dommage que j'habite si loin de la Normandie....

Ce message a été modifié par veloce le Lundi 08 Avril 2019 à 21h26
PMEmail Poster
Top
Clo2
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 21h30
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Moi, côté pression, c'est pareil, j'ai toujours tendance à surgonfler, je tâtonne 100g par 100g pour avoir le comportement attendu, c'est parfois galère...
Pour mes kleber à l'avant, je crois que je vais pouvoir chercher un moment, j'ai toujours détesté ces chamalow
J'ai hate de refaire le train pour enfin les virer!
Au fait, j'ai eu la siurprise de découvrir une 5e jante en guise de roue de secours,
C'est d'origine?😍
PM
Top
Clo2
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 21h50
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (Luna @ Lundi 08 Avril 2019 à 07h05)

... [/QUOTE]
Si tu veux dire que tu n'as jamais eu de sous-virage, c'est étonnant pour une traction !

Je veux surtout dire que pour l'instant, j'ai été trop sage pour m'en rendre compte!😄mais j'y travaille.
2 ans en kangoo2, ça laisse quelques traces😊
Plus sérieusement, quand je vois le nombre d'annonces d'alfa gt pour pieces avec choc avant, ça donne envie d'y aller en douceur...
Et quand je vois le dépassement que j'ai fait ce soir, je me dis que ça viendra bien assez vite....
La 156 m'a bouffé 11 points en 6 mois à l'époque...😄
PM
Top
dess-one
  Ecrit le : Lundi 08 Avril 2019 à 22h05
Quote Post


Légende de GT Passion
*****

Groupe : Membre+
Messages : 5681
Membre n° : 5203
Inscrit le : 08/10/2009
Localisation : Saintes 17
Alfa: Gtv spider 3.0/ Ex Barchetta/DS3 165 thp /147/GT Véloce/Alfasud Ti
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Si tu veux dire que tu n'as jamais eu de sous-virage, c'est étonnant pour une traction !


C'était pour moi ça biggrin.gif

J'ai toujours trouvé le comportement de mon Gt plus que correcte en dehors de la tendance à suivre les défauts de la route.
Pour moi les 18 " associés aux P zero faisaient du très bon boulot.
Je ne les ai jamais pris en défauts.
Devant je devais être aux alentours de 2.7 / 2.8 max.

A l'achat l'ancien proprio avait mit des pneus de mer puking.gif et là c’était pas la même chose, surtout sur le mouillé

Ce message a été modifié par dess-one le Lundi 08 Avril 2019 à 22h08


--------------------
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, ......c'est le chemin !!
PMEmail PosterUsers Website
Top
Luna
  Ecrit le : Mardi 09 Avril 2019 à 07h02
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



QUOTE (dess-one @ Lundi 08 Avril 2019 à 22h05)
...
Pour moi les 18 " associés aux P zero faisaient du très bon boulot.
...

Apparemment ce sont des pneus qui font l'unanimité en terme de grip, du moins sur le sec.
Ce qui m'a toujours arrêté c'est leur durée de vie en mode dynamique.

Non seulement j'ai toujours été satisfait des Michelin Pilot Sport, mais en plus ils sont donnés pour être excellents d'homogénéité entre sec et mouillé, froid et chaud, longévité.
Et comme j'ai autre chose à faire que de tester des pneus, je reste là dessus.
Je mets toujours les neufs derrière, et je passe les arrières à l'avant. Comme on roule relativement peu, ça nous fait un changement tous les deux ans environ.


Pour la roue de secours, il me semble avoir lu que c'était une option.
Nous avons une jante en tôle de 15", avec un pneu très fin, genre 125/80 x 15 ou une taille approchante.
Elle n'a jamais servi car j'ai toujours réparé avec des mèches, sans même démonter la roue, direct au bord de la route. A l'arrière il faut lever un peu la voiture et s'allonger parterre. A l'avant il suffit de braquer les roues pour mettre le trou face à soi.
Mais cette roue est toujours dasn le coffre. Ca rassure msn-wink.gif


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
Clo2
  Ecrit le : Mardi 09 Avril 2019 à 19h10
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (Luna @ Mardi 09 Avril 2019 à 07h02)
[QUOTE=dess-one,Lundi 08 Avril 2019 à 22h05] ...



Pour la roue de secours, il me semble avoir lu que c'était une option.

Mais cette roue est toujours dasn le coffre. Ca rassure msn-wink.gif

Ça me fait penser que ke n'ai pas de cric😕
PM
Top
Clo2
  Ecrit le : Mardi 09 Avril 2019 à 20h49
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



QUOTE (dess-one @ Lundi 08 Avril 2019 à 22h05)
Si tu veux dire que tu n'as jamais eu de sous-virage, c'est étonnant pour une traction !



J'ai toujours trouvé le comportement de mon Gt plus que correcte en dehors de la tendance à suivre les défauts de la route.

Je n'ai jamais vraiment compris le concept de sous virage, sans doute parceque je n'ai toujours conduit que des voitures sous vireuses, sauf le polaris que j'ai essayé, et c'est vraiment fun, la roue arrière n'est jamais en ligne, mais tant que tu vise avec le train avant, ça va où tu veux😊 (c'est bien ça, le survirage, extreme?)

Le sous virage, c'est quand la voiture tire tout droit alors que tu veux tourner, oui, ça je comprends, mais à moins de bloquer les roues, passer sur un banc de gravier, faire une grosse erreur de conduite...
Ça m'est arrivé une fois avec la 156, dans la vallée de Millau, alors que je me régalais avec ces virages😍, un virage en épingle mal estimé, recouvert de gravier, j'ai sauvé in extremis le coup avec le frein à main.
Sur la neige, oui, ça survire grave, le verglas, n'en parlons pas, l'ABS horrible, differentiel trop sensible, mais une fois dompté, le moteur onctueux est un vrai plaisir, mieux, un train de chaînes à l'avant (quel enfer de monter des chaînes sur une 156), petites routes où personne ne s'aventure, 20cm de neige mini, et c'est le kif intégral. 2006 il me semble, 110km par jour dans ces conditions, et je voyais les gens bloqués sur l'autoroute😄

En conduite normale, ou nerveuse, en petites routes, je ne touche jamais les freins, je joue toujours de la boîte, les freins, c'est pour appuyer le train en conduite sportive...
Les boîtes alfa😍
Les retours de couples dans la direction surmauvaises routes j'avais mis ça sur le dos de mes trains et amortos fatigués, c'est en effet assez bizarre quand même pour une alfa...
PM
Top
dess-one
  Ecrit le : Mardi 09 Avril 2019 à 21h28
Quote Post


Légende de GT Passion
*****

Groupe : Membre+
Messages : 5681
Membre n° : 5203
Inscrit le : 08/10/2009
Localisation : Saintes 17
Alfa: Gtv spider 3.0/ Ex Barchetta/DS3 165 thp /147/GT Véloce/Alfasud Ti
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



@ Clo2 je pense que tu as bien décris les deux comportements possible d'une voiture.

@ Luna, les P zero sont excellents aussi bien sur le sec que sur le mouillé et ils m'avaient épaté sur la neige smile.gif

Par contre leur durée de vie à l'avant ne devait pas excéder 25 000 km, moi perso sur ce type de pneus je ne fait pas de permutation et mes deux pneus arrières d'origines avaient atteint les 80 000 km. Pas mal thumbsup.gif


--------------------
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, ......c'est le chemin !!
PMEmail PosterUsers Website
Top
Clo2
  Ecrit le : Jeudi 11 Avril 2019 à 05h41
Quote Post


Mécano GT Passion
Group Icon
*

Groupe : GTiste
Messages : 20
Membre n° : 20744
Inscrit le : 25/03/2019
Localisation : Normandie/mont st michel
Alfa: gt, kangoo2 et précedemment 2x147,156
Détails : afficher / masquer

Ce membre n



Généralement, l'arrière c'est, pour moi aussi 80000, et je déteste permuter l'arriere vers l'avant car nos alfa ont toujours tendance à (dé)former le pneu à la géométrie du train sur lequel il est installé. Permuter, par expérience, c'est cumuler sur le pneu les défauts du train arrière + ceux de l'avant.

Sur vos remarques, je vais baisser la pression des marchmalow installés à l'avant, d'emblée, j'étais parti sur 3 bars, ce qui expliquerai ce comportement "sautillant"😄
PM
Top
Luna
  Ecrit le : Jeudi 11 Avril 2019 à 06h53
Quote Post


Légende de GT Passion
Group Icon
*****

Groupe : GTiste
Messages : 7204
Membre n° : 12975
Inscrit le : 16/07/2013
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Alfa: GT JTD "Châssis +"
Détails : afficher / masquer

Ce membre n
Message : Virus Alfa détecté ...



QUOTE (Clo2 @ Jeudi 11 Avril 2019 à 05h41)
... je déteste permuter l'arriere vers l'avant car nos alfa ont toujours tendance à (dé)former le pneu à la géométrie du train sur lequel il est installé. Permuter, par expérience, c'est cumuler sur le pneu les défauts du train arrière + ceux de l'avant.

... j'étais parti sur 3 bars, ce qui expliquerai ce comportement "sautillant"😄

En théorie tu as raison. Mais en pratique les trains arrières sont plutôt neutres. Quand je bascule des pneus de l'arrière vers l'avant ils ont une usure régulière et n'engendrent aucun défaut perceptible.

Cette permutation a deux avantages :
1) Tu as un train arrière toujours sain. Ce qui limite grandement les risques de surprise par sur-virage, y compris et surtout sur le mouillé.
2) Sur le plan financier ça répartit les dépenses (avec 2 voitures et 3 motos, pour le prolétaire que je suis, tout se calcule)

J'ai souvent lu que c'était recommandé, surtout pour la raison 1.



En gonflant à 3 bars ça sautille forcément un peu. Mais pour moi on n'est pas dans des valeurs déconnantes.
Essaie de descendre 100g par 100g. Tu vas gagner en grip (car un pneu surgonflé s'arrondit et diminue sa surface de contact), jusqu'au moment où ton pneu sera trop mou pour ta conduite, et se couchera exagérément dans les appuis, provoquant un balourd et un marquage du début des flancs.
9.gif


--------------------
Showroom : ICI
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages :  1 2

 


Designed by mat